Wednesday, April 17, 2013

« Vous êtes anglophone hein? »


« Vous êtes anglophone hein ? »

Combien de fois par jour que j'entends ça ? Au moins cinq ! Évidemment je parle d’une manière tout à fait incongrue par rapport aux d’autres locuteurs français. Qu’est-ce que le problème ? Oui, j’utilise une variété « institutionnelle » de français. Oui, je ne savais pas les argots et les expressions familières. Oui, mon accent est « étrange ». Oui, je suis anglophone !!!! Non ! Je ne veux pas parler en anglais merci !

J’en ai marre de tout ça ! Mais comment est-ce qu’on parle comme un locuteur natif ? Ce n’est pas assez simple ; cependant, depuis le début de ma quête pour l’expérience française authentique j’apprends des trucs ici et là qui pourraient aider avec ce problème :

·         Premièrement, il faut laisser tomber le « ne » de « ne…pas » - aucun vrai francophone ne l’utilise pas à l’oral (ce que je ne savais pas jusqu’à la quatrième année universitaire !) Exemple : « Je n’ai pas mangé ta banane ! » → « J’ai pas mangé ta banane ! ».

·         Deuxièmement, la contraction de « je suis » en « chuis » ; exemple : « je suis certain que c’est toi qui a volé ma banane ! » → « chuis certain que c’est toi qui a volé ma banane ».

·         Troisièmement, des francophones utilisent presque exclusivement « on » au lieu de « nous » ; exemple : « on est dans une jungle ! »  

·         Quatrièmement, c’est une bonne idée de dire « Y a » plutôt que « il y a » ; exemple : « Y a des bananes partout ! »

·         Enfin, il faut connaître au moins un ou deux jurons, (je m’excuse à l’avance) exemple : « Ostie ! Crisse-moi la paix ! Quelle connerie ! » 



2 comments:

  1. voilà pourquoi il est utile d'aller parler français en dehors de la classe dans un environnement naturel! je remarque tu as appris de bonnes expressions de tous les jours: Y en marre! par exemple!

    ReplyDelete
  2. Bonjour Mallory! Catherine Caws a recommandé que je lise ton blog, et je l'ai vraiment apprécié! Je suis en train de faire mon expérience française cet été et je commencerai ma dernière année dans le programme français en septembre. Moi aussi je veux devenir professeur d'immersion français! Votre écriture est fantastique et je suis impressionnée que vous avez tellement amélioré votre français. Bonne chance! :)

    ReplyDelete