Wednesday, April 17, 2013

La Confiance


J’ai commencé ma quête avec le département de Continuing Studies à UVIC qui offre des classes de conversation en française. Au début j’étais tellement timide – jusqu’à ce point, la plupart de mon expérience en français se concentrait sur la littérature, ainsi, je ne possédais qu’une capacité orale très faible. J’avais toujours peur de faire une erreur ou de dire la mauvaise chose – en tant qu’anglophone, j’étais vraiment intimidée face aux locuteurs natifs –  un sentiment que je crois est partagé parmi plusieurs étudiants de cette langue.

Heureusement, le professeur était très gentil ! Le premier cours n’avait que huit autres étudiants – un nombre parfait pour améliorer ma confiance ! Généralement, nous parlions dans de petits groupes à propos des sujets quotidiens et le professeur nous fournissait des conseils. Nous discutions, débattions et parfois jouions des jeux. Après avoir suivi ce cours pour trois trimestres, qui m’a aidé beaucoup, j’ai désormais assez de confiance pour contacter d’autres organisations françaises afin de continuer ma quête pour la francophonie hors de la salle de classe. Malheureusement mes premières tentatives de trouver des occasions d’être bénévole ne sont pas allés bien – j’ai cherché partout à Victoria, j’ai envoyé des courriels et j’ai fait des appels sans aucune réponse. J’étais un peu désillusionnée avec le processus entier lorsque j’ai reçu un courriel d’une enseignante  d’une école d’immersion à Esquimalt. C’était ma chance !     

1 comment:

  1. Ah c'est surper de pouvoir suivre des cours qui n'ont que quelques étudiants, parfait pour s'entrainer à parler justement

    ReplyDelete